Pourquoi et comment mettre en place un conseil de famille?

Le conseil de famille, pourquoi ?

Le conseil de famille est un temps d’échange ludique qui permet à tous les membres de s’exprimer et prendre part aux décisions du quotidien.

Pour nous, adultes, il permet de :

  • Mettre en place un cadre qui soit cohérent et qui reflète nos valeurs. Il n’est pas aisé de se détacher du conditionnement que nous avons reçu, pour créer une vie de famille qui nous ressemble.
  • Prendre un vrai temps de qualité avec nos enfants.

« Avant de mettre en place les conseils de famille, nous ne prenions pas le temps pour vraiment parler de ce qui fonctionne ou non dans notre famille. Les problèmes se réglaient à la fin d’une dispute ou d’un conflit sans que l’on aborde vraiment le fond des problèmes »
Marine, maman de Lou et Anaïs

  • Désamorcer les problèmes récurrents et apaiser notre quotidien.
  •  Découvrir le potentiel incroyable de nos enfants : Il faut un temps d’adaptation à nos enfants car faire l’effort de réfléchir à des solutions n’est pas chose aisée d’autant plus s’ils ne l’ont jamais fait. Mais petit à petit les enfants vont commencer à prendre le pli et vous aurez l’immense joie de découvrir toute la richesse de leur créativité et de leur ingéniosité. Plus ils seront sollicités, plus ils seront force de propositions. Chaque enfant est une pépite qui ne demande qu’à être révélée.

Astuce de maman :

Lors d’un ou plusieurs conseils, n’hésitez pas à valider une solution proposée par votre enfant même si elle vous semble inutile ou inefficace. Si cette solution fonctionne, vous serez agréablement surpris(e).
Si ce n’est pas le cas, laissez votre enfant découvrir par lui-même que cela ne fonctionne pas. Au prochain conseil demandez à votre enfant ce qu’il en pense et partagez avec lui sa déception en lui expliquant qu’en effet toutes les idées ne fonctionnent pas du premier coup (sans oublier de lui rappeler que vous étiez tous d’accord avec cette solution et que c’est donc non concluant pour vous aussi). Dès lors, proposez-lui de suggérer une autre proposition. Vous pouvez réitérer cette expérience pour lui permettre d’intégrer par une expérience concrète
qu’il est capable de trouver des solutions et que c’est en persévérant que l’on réussit à avancer. La pugnacité et la confiance en soi s’acquièrent grâce à l’expérience.

Pour l’enfant le conseil de famille est :

  • Un temps fort. Les débuts seront timides et hésitants pour la plupart d’entre eux mais ils comprendront rapidement que ce moment est valorisant et important.
  • Un formidable outil pour apprendre à proposer, choisir, argumenter, faire des concessions et se responsabiliser. Chercher des solutions aux défis du quotidien prend tout à coup une autre dimension lorsque l’on est concerné par les décisions. Mettre en place des conseils de famille permet de leur apprendre à faire des choix et réfléchir par eux même tout en prenant part petit à petit à la vie du foyer.
  • Un support qui permet d’acter et comprendre le pourquoi du cadre utile, qui rassure et sécurise le foyer.

Le conseil de famille, comment ?

A partir de quel âge peut-on commencer ?

Dès que l’ainé à 5- 6 ans. Les plus petits aiment participer mais ont tendance à aller-venir. Pas de pression ! Ils ne restent pas forcément sur place mais intègrent ce fonctionnement par l’observation des parents et de l’ainé et seront ravis en grandissant de donner leur avis !

Combien de temps cela doit-il durer ?

Entre 20 et 30 minutes suffisent aux jeunes enfants. Au-delà, leur attention n’est plus à son maximum et le conseil de famille peut vite devenir contre-productif. Les conseils peuvent être plus longs pour les plus grands et adolescents.

A quelle fréquence peut-on organiser des conseils ?

Cela dépend de votre situation familiale. Lorsque beaucoup de sujets sont à aborder, vous pouvez en organiser un toutes les semaines ou deux semaines. Parfois vous n’en ferez plus car vous n’en sentirez plus le besoin. Puis de nouveaux sujets reviendront sur la table et le conseil de famille s’invitera de nouveau chez vous.

Qu’y a-t-il dans la boîte du conseil de famille ?

  • 1 cahier
  • 1 totem/marque-page pour permettre à chacun de s’exprimer librement sans interruption et d’indiquer la page du prochain conseil
  • des coupons à découper et remplir
  • 1 pochon en tissu pour déposer les coupons en attendant le prochain conseil

Quels sujets aborder, pour quel âge ?

Il n’y a pas de sujet attitré, cela dépend de chaque famille. L’objectif n’est pas de charger les enfants de grandes responsabilités sous peine de créer un climat très anxiogène et insécurisant pour eux.

Comme le dit si bien le dicton : « petits enfants, petits problèmes ; grands enfants, grands problèmes. » Les repas, le rangement, les écrans seront des sujets que vous pourrez partager avec les plus jeunes.

Exemple :
Je trouve que le matin c’est très souvent la course. J’aimerais beaucoup que nous puissions trouver une solution pour pouvoir partir plus tranquillement et sans stress. Qu’est-ce que tu en penses ?
Est-ce que tu aurais une idée de comment nous pourrions faire ?

Avec des adolescents, vous pouvez intégrer bien plus de sujets, comme par exemple l’argent. Les cas concrets vont leur permettre d’apprendre à gérer un budget (je parle de décisions n’impactant pas la vie de famille dans des sujets capitaux).

Exemple :
Nous avons tel budget pour les activités de vacances. Nous pouvons donc faire deux activités chacun. Quelles activités aimerais-tu faire ? Je te propose de te renseigner sur le prix de chacune des activités que tu aimerais et lors du prochain conseil, me proposer un programme qui rentrera dans notre budget.

Et si ça ne fonctionne pas du premier coup ?

Le conseil de famille n’est pas une baguette magique. Il faut du temps pour intégrer un nouveau mode de fonctionnement familial. Ce temps est nécessaire pour les parents ET les enfants. Parfois un problème n’est pas résolu après un conseil de famille et nécessitera d’être abordé plusieurs fois.
Faites confiance en votre famille et en vos capacités, vous trouverez une solution en observant ce qui a fonctionné ou non dans tout ce que vous avez mis en place.
D’ailleurs l’un des apprentissages les plus intéressants est lié au fait d’avoir échoué : il arrive que les solutions proposées ne fonctionnent pas et c’est une bonne chose ! Les enfants apprennent ainsi que se tromper n’est pas une fatalité mais une nouvelle chance de trouver des solutions pour y arriver.

Je ne sais pas trop par où commencer ni comment…

La première séance peut-être une séance de découverte. Vous pouvez simplement bien expliquer ce à quoi correspond le conseil de famille et à quel point il est important pour vous que votre famille se sente bien et que chacun puisse s’exprimer et participer à la vie du foyer. Vous pouvez présenter chaque article (totem, coupons, journal …) et expliquer comment ils seront utilisés.

Combien de sujets pouvons-nous aborder ?

Tout dépend de l’âge des enfants et des sujets mis à l’ordre du jour. En général, 2 sujets suffisent. Si à l’ordre du jour vous devez aborder un sujet compliqué, qui nécessite que l’on y accorde beaucoup de temps, privilégiez-le. Vous pourrez toujours programmer un autre conseil pour traiter les sujets moins importants quelques jours plus tard.

Quel est le rôle du président ?

Le président conduit la séance. Il appelle à se réunir pour l’heure du conseil, annonce l’ordre du jour en lisant les petits coupons. Il est en charge de faire signer chacun des membres à la fin du conseil. Le rôle du président peut se jouer dès 5 ans.

Quel est le rôle du secrétaire ?

Le secrétaire est « la plume » de la séance. Il consigne sur le carnet les coupons pour établir l’ordre du jour ainsi que les sujets abordés (félicitations, solutions trouvées…).

Il dispose d’encadrés « ordre du jour » pour inscrire les sujets correspondants aux coupons : « je félicite, je remercie » ; « j’aimerais parler de »…
Dès que les enfants commencent à bien écrire, ils aiment se porter volontaires pour être le secrétaire. Même s’ils font beaucoup de fautes, n’en tenez pas compte, ce n’est pas un moment prévu pour cela. Vous serez d’autant plus attendri quand vous relirez ces pages dans 10 ans.

Comment utiliser le journal ?

Pour chaque nouveau conseil, désignez un président et un secrétaire. Prenez le temps de faire le point sur ce qui a bien fonctionné depuis le dernier conseil et ce qui nécessiterait d’être amélioré.

Après dépouillage des coupons, le président annonce le sujet et chacun peut donner son avis un par un. Lorsque tout le monde s’est mis d’accord, les solutions ou décisions adoptées sont notées dans le journal.

Chacun signe à la fin et l’on se fixe un rendez-vous pour le conseil suivant.

A quoi sert le totem ?

Il sert à apprendre le respect du temps de parole. C’est celui qui tient le totem qui parle.

Comment utiliser les coupons et le pochon ?

Les coupons sont mis à disposition de toute la famille. Vous pouvez les découper et les disposer dans des petits pots en verre pour que cela soit pratique à utiliser. Chacun peut en remplir un quand il en ressent le besoin. Pour les enfants ne sachant pas écrire, vous pouvez proposer de l’écrire à leur place, ou par le biais d’un frère ou d’une sœur. Dès lors, l’enfant dépose son ou ses coupons dans le pochon en tissu, qui sera dépouillé lors du conseil de famille.

Si un enfant se sent embarrassé par un sujet qu’il ne souhaite évoquer qu’avec une personne, le coupon sera mis de côté et abordé en aparté avec la personne de son choix.

BONUS :

L’erreur à éviter : se servir du conseil de famille comme d’un cahier d’ordre

Le conseil de famille a pour but de rassembler la famille et créer une « cohésion » autour de la gestion du quotidien. Si les conseils de famille se transforment en tribunal, les enfants ne s’investiront plus.

La règle d’or du conseil de famille : commencer et finir de façon positive !

Faites de ce moment, un rendez-vous festif : apéro, goûter ou tout autre chose selon votre famille et terminez ce conseil sur une bonne note !
Chaque conseil de famille se termine par « je félicite, je remercie ». Cela permet de conclure ce rendez-vous sur un moment de joie et de gratitude.

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

A très bientôt !

L’atelier gigogne

Expedition
en 48h
Paiement
sécurisé
Livraison offerte
dès 60€ d'achat

Enregistrez votre adresse mail pour recevoir les infos

Recevez avant tout le monde nos offres, nouveautés et plein d’autres surprises!