Des astuces pour vraiment gagner du temps

Comment diviser par deux son temps de cuisine grâce au batch cooking ?

Le saviez-vous ? On passe 10 jours par an en moyenne à organiser nos repas, ce qui représente un tiers des tâches ménagères !

La recherche des menus, les courses, la cuisine … Un casse-tête géant pour beaucoup de parents ! Et si on vous disait que vous pouvez diminuer toute cette charge mentale liée aux repas, grâce au batch cooking ?  Ok, mais le batch cooking c’est quoi exactement ?

C’est une méthode qui consiste à cuisiner tous les repas de la semaine en 2-3h le dimanche plutôt que d’y passer 1h par soir… Manger équilibré et varié tout en gagnant du temps, c’est possible et pour cela on vous donne toutes nos astuces pour le faire de façon efficace !

 

La préparation

  • Définissez des menus

Ils vous permettront de ne pas vous éparpiller sur la préparation des plats et d’aller faire ses courses une seule fois dans la semaine. ( Au prix actuel de l’essence, on peut se dire que ça devient du luxe XD). Vous pouvez retrouver notre organisateur repas juste ici.

 

  • Choisissez chaque semaine 3 ingrédients de base qui seront communs à plusieurs plats 

Exemple :

  • Patates douces = frites, purée de patates douce, …
  • Courgettes = courgettes poêlées, gratin de courgettes, velouté de courgettes, …
  • Steak haché = pâtes bolognaises, lasagnes, …

Rien qu’avec ces 3 aliments, vous avez de quoi préparer 6 plats + une soupe. Ce qui suffit largement à la semaine. Si vous mangez aussi chez vous le midi, augmentez les doses en fonction des personnes à table. Cela vous permettra de gagner du temps sur les idées de menus, les courses, l’épluchage … etc.

 

  • Optez pour au moins un plat mijoté (bœuf bourguignon, bolognaise, pot-au-feu etc.)

L’avantage de ces plats c’est que vous pouvez en remanger en fin de semaine. Plus c’est cuit meilleur c’est !

 

  • Lavez et épluchez tous vos légumes en même temps : un gain de temps non négligeable

Profitez-en pour mettre à contribution vos enfants. L’avantage, c’est que ce moment a lieu une fois dans la semaine, à un moment où l’on a du temps, ce qui en général est assez rare durant le reste de la semaine. Autant en profiter pour passer du temps avec nos enfants à ce moment. C’est d’ailleurs un bon plat à congeler (hors pomme de terre et navet). Vous pouvez maximiser la dose et en mettre à congeler, prêt à sauver une soirée galère.

 

La cuisson

  • Variez les différentes méthodes de cuisson.

Vous pouvez ainsi enfourner le gratin, les lasagnes et faire cuire la purée et le velouté en même temps. Lancez ces 4 plats simultanément c’est gagner 3h dans sa semaine… personnellement je vote pour !

 

  • Mettez en route les plats les plus longs à cuire en premier si vous ne pouvez pas tout mettre en même temps.

Cela vous permettra d’être à peu près synchro sur les fins de cuisson.

 

  • Évitez de cuire les aliments fragiles, qui ne se conservent pas bien.

On pense par exemple au poisson. La cuisson nécessite 10 minutes, autant la faire le jour J (et puis c’est clairement meilleur).

D’après une étude de France 3 Grand Est : le compteur électrique affiche une économie de 64Kwh par mois soit 12€ d’économisé si on pratique le batch cooking. Ce qui représente à l’année, l’éclairage d’un foyer de 4 personnes ! Avec cette économie d’énergie, vous pouvez recharger gratuitement 7200 fois votre téléphone portable ou faire tourner votre machine à laver environ 380 heures !

 

La conservation

  • Utilisez des boîtes hermétiques pour conserver vos plats

Le verre est idéal pour pouvoir mettre au au micro-ondes directement mais les boîtes en plastiques réutilisables font très bien l’affaire aussi. Rangez par ordre de priorité de consommation dans le réfrigérateur si cela est possible.

 

  • Congelez les quantités prévues en plus (pour les fameuses soirées)

Prêtez attention à ne pas y mettre les plats contenant des pommes de terre ou navets qui réagissent mal à la congélation et deviennent spongieux.

 

Ça y est ! Vous êtes parés pour le batch cooking ! Il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

Déjà adepte du batch cooking ? N’hésitez pas à mettre un petit pouce et à nous partager votre expérience en commentaire sous notre publication Instagram !

Expedition
en 48h
Paiement
sécurisé
Livraison offerte
dès 60€ d'achat

Enregistrez votre adresse mail pour recevoir les infos

Recevez avant tout le monde nos offres, nouveautés et plein d’autres surprises!