Parler de sexualité avec son enfant est souvent source d’appréhension, de gêne ou de peur pour les parents. Attention, aborder des thématiques en lien avec la sexualité ne signifie pas parler de pratiques sexuelles, mais plutôt d’accompagner dans la compréhension du corps, des émotions, des relations, du respect de soi et des autres et ça, vous le faites déjà, pas vrai ? 😉
Voici quelques repères clairs pour vous aider à adapter votre discours en fonction de l’âge de votre enfant, en toute simplicité et sans tabou !
Pourquoi est-il important de parler de sexualité dès l’enfance ?
L’éducation affective, relationnelle et sexuelle est possible dés la petite enfance. Et vous savez quoi ? Je suis sûre que vous aborder déjà ces sujets sans même vous en rendre compte !
Et oui, éduquer son enfant à la vie affective, relationnelle et sexuelle c’est avant tout :
-
- Favoriser une relation de confiance parent-enfant,
- Donner des repères fiables et rassurants,
- Soutenir une construction positive de l’estime de soi,
- Accompagner dans la connaissance du corps et du consentement.
Le silence quant à lui laisse la place aux comportements problématiques et aux informations douteuses et inadaptées. Il est donc vraiment important de parler de sexualité à son enfant de manière appropriée à son âge et à son niveau de connaissances.
Adapter son discours à l’âge de l’enfant : les grands repères
👶 De 0 à 3 ans : poser les bases du respect du corps
Dans la petite enfance, l’enfant découvre progressivement son corps à travers les soins, les jeux et les interactions. En tant que parents, il y a déjà plusieurs choses simples que vous pouvez mettre en place.
Ce que vous pouvez faire :
- Nommer correctement les parties du corps (y compris les parties génitales).
- Respecter l’intimité de l’enfant.
- Ne pas le forcer à faire des câlins et des bisous.
Vous voyez, il ne s’agit pas encore de sexualité, mais de sécurité affective et corporelle ! L’essentiel dans tout ça, c’est de faire comprendre à l’enfant que son corps est précieux et qu’il lui appartient.
🧒 De 3 à 6 ans : répondre aux questions avec simplicité
Entre 3 et 6 ans surgissent souvent les premières questions, dont celle que beaucoup de parents redoutent à savoir « Comment on fait les bébés ? »
Sachez d’abord que si un enfant vous pose ce genre de questions, c’est qu’il a besoin d’avoir une réponse ! Première étape, vous pouvez d’abord lui demander :
“Qu’est-ce que tu crois toi ?”
La réponse à cette question va vous permettre de jauger le niveau de connaissance de votre enfant. Peut-être même qu’il connaît déjà la réponse ! Dans ce cas, il aura juste besoin d’une confirmation de votre part.
Essayez également de répondre avec des mots simples, mais vrais. Vous n’êtes pas obligé de rentrer dans des détails trop complexes et vous n’êtes pas non plus obligé de répondre du tac au tac.
Si vous n’êtes pas prêt, il suffit de dire :
“J’ai bien entendu ta question, on prend le temps d’en reparler plus tard, ok ?”
Bien sûr, si vous dites ça à votre enfant, alors il ne faudra pas oublier de revenir vers lui, car lui ne va certainement pas oublier !
👦 De 6 à 9 ans : structurer les connaissances
Entre 6 et 9 ans, l’enfant développe sa curiosité et son raisonnement.
C’est le bon moment pour aborder :
- Les différences entre les corps
- Les notions de respect et de consentement
- La notion de secret (la différence entre les bons et les mauvais secrets)
👉 Il est également très probable que votre enfant vous pose aussi des questions sur la puberté (qui arrive de plus en plus tôt).
Garder simplement en tête que votre mission en tant que parents, c’est entre autres d’accompagner votre enfant pour l’aider à construire des relations saines avec lui même et les autres.
👧 De 9 à 12 ans : accompagner les changements
La préadolescence est une période clé de la vie, faite de nombreux bouleversements physiques, hormonaux et émotionnels. Cette étape questionne beaucoup les enfants et c’est tout à fait normal ! Si vous n’avez pas pris l’habitude d’aborder certains sujets avec votre enfant, il pourra alors se tourner vers Google ou Chat GPT pour avoir des réponses à ses questions.
Alors oui, Internet, c’est super, mais c’est aussi un potentiel danger pour les enfants qui peuvent se retrouver en contact avec des personnes mal intentionnées ou être confronté à des images choquantes. Pour info, sachez qu’en France l’âge moyen de la première exposition à la pornographie est de 10 ans 😱
Pour finir, souvenez-vous que pour parler de sexualité avec son enfant, il n’est pas nécessaire de tout savoir et d’avoir réponse à tout ! N’hésitez pas à vous appuyez sur des livres jeunesse adaptés ou à demander l’aide de professionnels de la santé sexuelle infantile si vous souhaitez vous faire accompagner.
Rappelez-vous : ce qui compte le plus, ce n’est pas la réponse parfaite, mais la qualité du lien. Le plus important pour votre enfant c’est que vous restiez disponible, à l’écoute et sans jugement.