La rentrée ! Une mince affaire ?

Je ne sais pas pour vous mais ici la rentrée n’a pas toujours été une mince affaire !
Si 2019 s’annonce une rentrée avec des enfants surexcités d’y arriver, je peux vous assurer que jusque-là ça n’avait pas été le cas pour notre ainée…Alors de ruses il a fallu grandement user !

C’est la rentrée de votre loulou et vous sentez qu’il appréhende ? Je vous mets ici quelques astuces qui ont marché pour la rentrée mais aussi les journées qui vont suivre 😉

 

Le caillou magique

Demandez à votre enfant de trouver un beau petit caillou et dessinez dessus un petit cœur. Expliquez à votre enfant que ce petit caillou est magique et qu’il peut le garder dans sa poche et le serrer très fort quand il ressentira le besoin d’être rassuré par vous. Vous serrez aussitôt connectés par un lien magique. (Oui… Il ne faut pas faire croire tout et n’importe quoi aux enfants… Moi aussi je pensais ça avant d’en avoir ^^) Cette technique fonctionne très bien ! N’hésitez pas à en parler à l’enseignant afin d’éviter qu’il lui enlève ou face une bourde. En général, il est ravi de voir ces petites combines. Seul risque : que les copains et copines de votre enfant en veuillent aussi… A vous la soirée à chercher des petits cailloux…

Le cœur de pensée

Dessinez un petit cœur au creux du poignet de votre enfant : pas trop prêt de la main pour éviter que le cœur soit lessivé par les lavages de main de la journée. Expliquez à votre enfant que lorsqu’il appuiera dessus vous penserez instinctivement à lui ! Si vous avez une pré-rentrée d’organisée n’hésitez pas à déjà lui en dessiner un pour lui montrer que cela fonctionne. L’avantage c’est que lorsque votre enfant appui il vous dit aussitôt : « tu as pensé à moi là ? ^^ ». Vous ne pouvez donc que lui prouver que cela fonctionne ! Pas de pré-rentrée ? Aucun problème, faites le même exercice la journée précédent la rentrée, ça fonctionne très bien aussi.

Le semainier

Faites un semainier vous-même ou achetez en un. L’organisation est un excellent moyen de rassurer les petits. En effet, jusqu’à 6 ans nos enfants ne maitrisent pas la notion du temps et particulièrement les petits de 3 et 4 ans, pour qui « demain » est un concept flou ! Alors on n’hésite pas et on fait un joli tableau ou l’on pourra montrer qui fait quoi : Lundi Sam se lève, mange, s’habille, fait sa toilette, maman l’emmène à l’école, mange à la cantine, fait la sieste et papa vient le chercher…Les enfants ont impérativement besoin de repère et savoir qui a fait quoi est un moyen de rassurer l’enfant. N’oublions pas que se retrouver sans parent, parmi 25 enfants bruyants et une maitresse que l’on ne connait pas ce n’est pas une mince affaire !

Un rythme régulier

Elle rejoint le semainier et inclus que l’emploi du temps soit le plus possible régulier. Lorsque les enfants comprennent que tous les jours c’est (à peu près) la même chose, cela leur permet d’instaurer un rythme et de ne pas les sur-stimuler. Pas de surprise revient à moins de stress pour l’enfant et donc de meilleures conditions pour l’arrivée à l’école. Ils appréhendent moins, sachant que chaque après-midi en rentrant ce sera la même chose que ceux d’avant. Alors bien sur quand maman travaille de nuit, papa est d’équipe, mamie peut récupérer Sam le mercredi et le vendredi, le reste c’est périscolaire et bien ce n’est peut-être pas l’idéal mais il y a aussi des impératifs qui font que l’on ne peut pas être au four et au moulin ! Alors on déculpabilise, on ne s’auto-flagelle pas et faute de rythme régulier on met le paquet sur le semainier !

Le rituel qui fait du bien

Chez nous le rituel qui fait du bien se passe juste avant de prendre son sac d’école :

Ca commence par la phrase du matin :

Je suis intelligent gentil et courageux

je ne suis pas meilleure que les autres,

les autres ne sont pas meilleures que moi

Je vais apprendre plein de nouvelles choses et passer une super journée !

On se tape tous dans la main et puis on se fait un câlin collectif

Ce rituel donne de l’énergie à tout le monde et met la famille en mode « j’attaque la journée avec énergie et bonne humeur! »

Et vous comment faites-vous pour motiver et rassurer votre enfant pour l’école ?

 

L’atelier gigogne

 

Livraison gratuite
pour 100 euros d'achat

Livraison
en 48h

Paiement
securise