Suis-je la seule à appréhender le marathon du soir ? Celui qui consiste à faire les devoirs, préparer le repas, faire manger les enfants, les laver et les coucher, tout ça avant 21h grand max !
Vous aussi, vous essayez de développer des stratégies pour gagner du temps ? Genre réchauffer vite fait des frites surgelées, lire une histoire du soir à tout le monde en même temps. Et puis bien sûr, laver la fratrie dans la même douche ! Mais sur ce dernier point, beaucoup de parents s’interrogent… Alors, bonne ou mauvaise idée le bain entre frangins ?
Les avantages de la fratrie dans la même douche
Mettre la fratrie dans la même douche, c’est quand même hyper pratique pour nous les parents. Quand vient l’heure de les laver, allez hop, tout le monde dans l’eau ! On les laisse jouer un peu et puis on enchaîne : on les savonne, pendant qu’on en rince un, l’autre commence à mettre son pyjama… Franchement, quel gain de temps !
La fratrie dans la même douche est aussi un bon prétexte pour encourager l’autonomie et l’apprentissage de chacun à se laver tout seul comme un grand : “pendant que je lave ton frère, tu peux commencer à faire ta toilette de ton côté.”
Du côté des enfants aussi, c’est sympa de prendre sa douche à plusieurs ! C’est un moment agréable durant lequel la fratrie peut s’amuser et jouer ensemble. Ce petit temps de jeu et d’interaction favorise le lien entre frère et sœur. Ceux qui l’ont vécu ont généralement de bons souvenirs de ces petits instants passés à deux à barboter dans l’eau.
Attention !
On ne met pas un bébé qui ne tient pas assis dans une baignoire avec un autre enfant. Et surtout, on ne laisse jamais ses enfants dans l’eau sans surveillance. Même si vous avez confiance en vos enfants, vous le savez bien, un accident peut vite arriver ! Malheureusement, il y a des cas de noyades dans la baignoire chaque année, donc soyez vraiment prudents.
Faut-il faire des douches séparément si on a des enfants de sexe différent ?
Selon la psychologue Élisabeth Darchis, faire prendre une douche à un frère et une sœur ensemble n’est pas problématique. Ce sera l’occasion pour l’un et l’autre de découvrir qu’il y a des différences. Cette étape est naturelle et ne doit pas effrayer les parents pour qui il pourrait y avoir une dimension malsaine. Cependant, si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée de faire prendre la douche à votre fille et à votre garçon en même temps, alors ne le faites pas.
Dans le cas où vous remarqueriez qu’une curiosité insistante s’installe, n’hésitez pas à intervenir. Il est essentiel de mettre des limites pour ne pas qu’un climat incestueux puisse se créer. C’est important de le dire.
La toilette reste un moment intime et il ne doit pas y avoir de rapprochement excessif entre les enfants qu’il soit de sexe opposé ou non.
Jusqu’à quel âge un enfant peut-il prendre une douche avec son frère et sa soeur ?
Si vos enfants prennent leur douche ensemble, vous vous demandez certainement à quel âge est-il préférable d’arrêter.
Bon alors, si on s’appuie sur les conseils de plusieurs pédiatres dont le célèbre Aldo Nouri, il faudrait cesser de baigner ses enfants ensemble à l’âge de 4 ans.
Certains psychiatres précisent que c’est à partir de cet âge que l’enfant devient plus conscient de sa sexualité. De plus, il peut trouver bizarre d’être nu devant une personne du sexe opposé. L’enfant de 3-4 ans commence à percevoir la différence des corps et des sexes, il conscientise peu à peu son appartenance au genre masculin ou féminin.
En tout cas, les recommandations sont plutôt claires : il est préférable de laisser ses enfants seuls dans la salle de bain lorsqu’ils entrent dans la puberté. C’est un moment particulier qui change le rapport au corps pour l’enfant qui devient adolescent.
Voilà pour ce qui est de la théorie.
Respecter le besoin d’intimité et la pudeur de chacun
Il me semble quand même important d’ajouter que chaque enfant est différent et que la question de la pudeur et de l’intimité est très personnelle. On le voit bien chez les adultes. Ma copine Martine adoooore se pavaner à poil dans sa cuisine. Mais moi je ne supporte pas avoir les fesses à l’air ailleurs que sous ma douche. C’est comme ça !
Même au sein d’une fratrie, certains enfants ne vont éprouver aucune gêne et se promener tous nus sans problème. Tandis que d’autres vont se sentir mal à l’aise face à la nudité des autres et préférer se cacher.
En tant que parent, vous êtes celui qui connaissez le mieux votre enfant. Il suffit de l’observer pour voir où il en est dans son rapport à la nudité. Si votre enfant ne veut pas enlever sa serviette devant son frère ou sa sœur, il est évident qu’il vaut mieux ne pas le forcer et respecter sa demande d’intimité.
Un enfant peut ne pas avoir envie d’être regardé ou touché par son frangin ou sa frangine, c’est son droit. Il est d’ailleurs important d’apprendre à nos bibous que leur corps leur appartient. Et que ce n’est pas un jeu de regarder ou de toucher l’autre sans son autorisation, même au sein de la famille.
Un enfant peut aussi exprimer sa volonté d’avoir un temps pour lui seul en toute autonomie ou avec vous, mais sans son frère ou sa sœur. Tout simplement. Là encore, il faut savoir respecter le choix de nos bouts d’choux et l’expliquer à la fratrie.
De votre côté, il ne vous restera plus qu’à créer une nouvelle petite routine où les enfants prendront leur bain chacun leur tour. Trop facile, l’adaptation c’est notre quotidien, pas vrai ?
N’hésitez pas à partager votre expérience sur le compte Instagram de l’Atelier Gigogne.
Mathilde - Plume d’or de la team Gigogne
Malgré sa formation d’éducatrice de jeunes enfants, elle aussi galère à élever les siens au quotidien ! Mathilde écrit pour proposer modestement quelques astuces aux parents et leur donner confiance en leur parentalité. Passionnée par les livres pour enfants, la gastronomie (pas pour cuisiner, plutôt pour la manger), mais véritable quiche en organisation, elle est accro aux produits de l’Atelier Gigogne et aux jeux de mots !