Mon enfant nous a surpris en train de faire l’amour ! Hier soir, vous étiez en train de faire crac crac avec votre cher et tendre (oui, ça se dit encore !), quand soudain, surprise ! La porte de votre chambre s’est ouverte… C’est là que vous avez aperçu votre petit Bibou qui pointait le bout de son nez pour vous réclamer un verre d’eau ! Depuis, vous vous sentez mal à l’aise, vous ne savez pas du tout comment parler de la chose avec votre enfant.
Bande de petits coquinous, va falloir assumer maintenant ! 😉
Allez, pas de panique, on s’est penché sur le sujet et vous allez voir que ce n’est pas si dramatique que ça en a l’air.
Mon enfant nous a surpris en train de faire l’amour, c’est grave docteur ?
Depuis que Léontine vous a pris en flag dans une position quelque peu équivoque, vous imaginez déjà toutes les angoisses que ça va lui créer et les loooongues années de thérapie qu’il lui faudra pour réparer ce traumatisme.
Relax Max !
Les psys et les sexologues qui se sont exprimés sur le sujet sont tous d’accord pour dire que non, ce n’est pas un drame si un enfant surprend ses parents en plein ébats amoureux. Tout dépend de ce qu’il a vu bien sûr, s’il est resté planté là pendant 20 minutes et qu’il avait une vue panoramique sur vos paires de fesses, bon… Il est possible que ça l’ait effrayé !
Le plus important sera de faire attention à votre attitude. Et notamment de ne pas vous mettre en colère pour qu’il ne pense pas que la sexualité est honteuse. Rassurez aussi votre enfant sur ce qu’il a vu, car il n’a certainement pas compris ce qui se passait !
Au final, la situation est sûrement bien plus malaisante pour vous. Parce qu’elle vient heurter votre pudeur, votre rapport à la nudité, au corps. De plus, elle vous oblige à trouver les mots pour répondre aux éventuelles questions de votre enfant.
Mon enfant nous a surpris en train de faire l’amour, que dire ou ne pas dire ?
Avoir des relations sexuelles quand on est parent, c’est e̶x̶c̶e̶p̶t̶i̶o̶n̶n̶e̶l normal !
Comment faire pour assouvir la curiosité de votre enfant et dédramatiser la situation, sans trop devancer les informations qu’il est prêt à entendre ? D’abord, demandez-lui tout simplement ce que lui pense.
- “Papa, maman, vous faisiez quoi nus dans le lit ?”
- “Toi, tu penses qu’on faisait quoi ?”
Bien sûr, sa réponse dépendra de son âge !
S’il est petit, utilisez un vocabulaire simple. Peut-être que lui expliquer que vous faisiez un gros câlin parce que vous êtes amoureux suffira. S’il est plus grand, il posera probablement des questions sur la sexualité et attendra des réponses plus élaborées. Évidemment, pas besoin de rentrer dans les détails de votre vie personnelle pour y répondre !
Est-ce le bon moment pour expliquer comment on fait les bébés ? Non, il n’est pas utile d’expliquer que papa et maman étaient en train de faire un bébé… Si vous faites cela, votre enfant pourra comprendre que l’acte sexuel est toujours lié à la procréation. Or ce n’est pas le cas, pas vrai ?
Dans tous les cas, il est certainement préférable d’intégrer la notion d’amour dans vos explications. Vous pouvez aussi en profiter pour dire que la sexualité est quelque chose d’agréable. Et oui, la sexualité n’a rien de mal, ni de honteux, elle est aussi liée au plaisir. Il faut le dire !
Si vous le souhaitez, vous pouvez préciser que l’on peut faire des câlins de cette manière uniquement quand on est adulte, avec une personne qui est consentante.
N’hésitez pas à poser des questions à votre enfant pour savoir ce qu’il a ressenti quand il vous a vu. Cela vous permettra de le rassurer si jamais votre petit trésor s’est fait des films en imaginant par exemple que maman faisait du bruit parce que papa lui faisait mal. Dans ce cas, il est important de dire que le bruit qui était émis était un bruit de plaisir. Un peu comme un chat qui ronronne ! Pourquoi insister sur ça ? Pour ne pas que votre enfant ait peur de sa sexualité plus tard, qu’il reste bloqué sur le fait que c’est quelque chose de douloureux.
Enfin, vous pouvez aussi dire à votre petit choubidou que tout le monde a besoin d’intimité. Et qu’il faut toujours frapper à la porte de la chambre avant d’entrer. Bien sûr, cela vaut pour les enfants, mais aussi pour nous les parents !
Donc pour résumer :
- Ne pas paniquer (non, non, il n’y a pas de jeu de mots !) ;
- Parler simplement de ce que l’enfant a vu, répondre sans donner plus d’explications qu’il n’est prêt à entendre. Si vous voulez, vous pouvez mettre en place un petit conseil de famille pour en parler.
- Parler de la sexualité de manière positive ;
- En profiter pour aborder les notions d’intimité, du respect de la vie privée, de consentement, de plaisir…
Si vous êtes mal à l’aise et que vous avez vraiment peur que votre enfant vous surprenne en train de faire des galipettes avec votre partenaire, rien ne vous empêche de mettre un petit verrou sur la porte de votre chambre (ou sur la porte de la salle de bain, du salon, de la cave… Chacun son truc ! Bref, vous avez compris l’idée !)
En tout cas, ne vous empêchez pas de faire l’amour parce que vous êtes parents. Vous savez ce qu’on dit : il n’y a pas de mal à se faire du bien !
N’hésitez pas à venir partager votre expérience sous le compte Instagram de l’Atelier Gigogne.
Mathilde - Plume d’or de la team Gigogne
Malgré sa formation d’éducatrice de jeunes enfants, elle aussi galère à élever les siens au quotidien ! Mathilde écrit pour proposer modestement quelques astuces aux parents et leur donner confiance en leur parentalité. Passionnée par les livres pour enfants, la gastronomie (pas pour cuisiner, plutôt pour la manger), mais véritable quiche en organisation, elle est accro aux produits de l’Atelier Gigogne et aux jeux de mots !